La Méthode The Originals
Création et Innovation :
L’auteur et le producteur sont indissociables et se doivent une transparence et une communication constante au sein d’un cadre de travail précis. D’un côté, le producteur exécutif artistique (le showrunner) est concepteur du projet, co-auteur des épisodes et arbitre des aspects artistiques dans la vision de la série. Il gère un Atelier D’Écriture Structuré (ADES) composé d’auteurs d’épisodes et de scénaristes collaborateurs.
De l’autre côté, le producteur exécutif a pour mission de mettre en musique la traduction des écrits dans le cadre de la production et est le garant de la marque. Il œuvre pour que l’ADN du programme, de la série, de la marque soit clairement compris et géré à toutes les étapes du développement jusqu’à la diffusion et tout au long de l’exploitation.
Les deux personnes se doivent transparence, communication permanente et coordination.
La writing room :
Ce processus, TOP va l’expérimenter, le perfectionner, l’implémenter d’abord avec le projet initial et éponyme de la société, The Oligarchs, puis des années plus tard avec le projet créé par Éric Rochant : Le Bureau des Légendes.
Afin de produire une saison de 10×52’ par an, réalisée en France et à l’étranger, Alex Berger et Éric Rochant ont créé un système de développement et de production autour de l’Atelier D’Écriture Structuré (ADES) ayant à sa tête Éric Rochant comme showrunner (producteur exécutif artistique).
L’ADES donne à l’écriture une place centrale. Les producteurs, les scénaristes et plus particulièrement le showrunner (producteur exécutif artistique), doivent avoir une complicité totale. Les rôles sont repartis strictement : le showrunner doit être le garant de la bonne fin créative ; le producteur exécutif doit faire en sorte que la fabrication serve la vision de l’auteur, du créateur ; le producteur délégué doit être le garant de la bonne fin juridico-financière. Ces trois rôles complémentaires supposent une confiance et une transparence absolue.
Le cas particulier du Bureau des Légendes illustre parfaitement ce propos. La Création Originale de Canal+ a accepté, de manière totalement indissociable, l’idée originale et le concept artistique de l’auteur Éric Rochant, associés à la méthode industrielle que TOP-The Oligarchs Productions et son coproducteur Federation Entertainment leur ont proposée : l’organisation autour d’un showrunner (producteur exécutif artistique).
Processus industriel et gestion de la marque
Une fois l’œuvre livrée, diffusée et appropriée par le public, elle devient une marque. Une marque à engagement émotionnel dans laquelle le public s’investit pendant 10 heures chaque saison. Elle est liée à un imaginaire auquel le téléspectateur s’est attaché et qu’il s’agit de traduire sur les réseaux sociaux, à l’étranger et dans les différentes exploitations. Afin de traduire l’ADN de cette marque et de conserver son identité propre, la division PMDC (Promotion – Marketing – Digital – Communication) œuvre pour maîtriser chaque logo, affiche, communiqué, image, produit dérivé… Et cela du processus de développement jusqu’à la diffusion et après.